Negromanía

Colección Biografía
Quiero comprarlo
Un libro de Mayol Gabriel Forreste

Les jours anciens se succédaient, le carême et l’hivernage, le carnaval et les cerfs-volants, le passé, le présent, les cadences scolaires, l’école buissonnière, (« Maté bis ») juillet, aout. « Maté bis » signifiait :
1. la semaine des quatre jeudis,
2. cueillir des surettes,
3. grimper sur les cocotiers,
4. rechercher dans les ruisseaux les « Z’habitant » (les écrevisses)
5. « driver » (traîner) dans les « Raziers » (broussailles) pour trouver les crabes de terre,
6. siester dans les champs de canne à sucre ou d’ananas sur les hauteurs de Sainte Thérèse avec le ventre sirupeux et gonflé du jus des fruits
7. nager jusqu’à plus soif à la recherche du thon perdu…
Nous étions les derniers des mohicans et il nous fallait utiliser des ruses d’iroquois pour que les baragouins de Radio « langue de pute » ne nous voient pas. Sinon on était bon pour une rossée mémorable par nos parents…
Dans cette oeuvre pie, écrite à deux mains: l’inspirateur et le nègre qui, chacun, prirent dans leur vie des chemins de traverse… Pourquoi faire ?
Pour dire quoi ? Des choses colorées à l’aune de la poésie du roman picaresque et du journal.
Quels mots ! Ils pètent et attrapent les yeux qui forment un monde de rêve et de cauchemar d’enfant. L’enfance, ses terreurs la nuit, ses étonnements du jour. Voilà ce qui est évoqué dans ce patchwork, un enchantement qui envoute les adultes.

Biografía:

Né le 30 mai 1944 à Fort de France, Martinique. Enfance passée dans un décor tropical et post colonial des années 50. L’inspiration lui est venue de sa nécrologie faite par son frère Gabriel.
C’est une première oeuvre. Amateur et lecteur d’essais portant sur la philosophie ou le monde en devenir. Peu de romans sinon l’exceptionnel « voyage au bout de la nuit » de Céline. Marqué par une enfance « non conventionnelle » où les discours et belles phrases d’Aimé Césaire et du général De Gaulle exerçaient une fascination particulière sur un peuple créole en manque de reconnaissance.



Contacta con nosotros



Los campos con asterisco son obligatorios

Llámanos sin compromiso al
91 082 0048